
Van Marcke, le leader du marché en Belgique de la distribution de produits sanitaires et de chauffage, a centralisé ses services logistiques dans un nouveau centre de distribution durable, situé le long de la E17, dans la zone logistique LAR-Zuid près de Courtrai. Le bâtiment d’une surface au sol de 60 000 m2 représente un investissement de 70 millions d’euros et a été conçu par le bureau d’architecture AAVO Architects.
Certificat BREEAM
Van Marcke a réuni dans son nouveau centre de distribution de nombreuses technologies durables. L’entreprise a dès lors obtenu le certificat BREEAM pour son nouveau bâtiment. Ce label détermine la durabilité d’un bâtiment à base de plusieurs facteurs et critères.
Neutre en CO2, le nouveau site dispose de sa propre station d’épuration. Sa capacité de stockage de 500 000 litres d’eau se traduit par une autosuffisance en eau pendant près de 100 jours.

Des matériaux de construction durables
La durabilité a aussi été un facteur décisif lors du choix des matériaux de construction. L’entrepreneur général Willy Naessens et Master Contractor Mutec ont donc opté pour les membranes d’étanchéité UltraPly d’Elevate (anciennement systèmes d’étanchéité de toiture Firestone). Ces membranes ont une durée de vie de 25 ans. Après cette période, elles peuvent qui plus est être recyclées à 100 % et être réutilisées en sous-couche de nouvelles membranes UltraPly TPO.

Panneaux photovoltaïques
Grâce à l’installation de 50 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de son centre de distribution, Van Marcke fait partie des principaux autoproducteurs d’énergie solaire en Belgique. La membrane d’étanchéité UltraPly a été retenue notamment en raison de sa compatibilité avec les panneaux solaires. De par la couleur blanche de cette membrane, la température sur le toit augmente moins rapidement, permettant aux panneaux photovoltaïques d’obtenir un rendement plus élevé.