Une toute nouvelle jetée définit le style du futur aéroport de Schiphol : agencement intelligent, durabilité, caractère riche et confort pour les passagers. La nouvelle jetée ‒ équipée comme un terminal avec toutes ses installations ‒ peut accueillir, d’un côté, 5 avions à fuselage étroit et, de l’autre, 6 avions à fuselage étroit ou 3 avions de la plus grande taille.
Au regard des normes néerlandaises, cette commande est d’une ampleur sans précédent. Bâtiment de 53 000 m² sur 3 étages ‒ destiné à accueillir distinctement les voyageurs ayant un statut de sécurité différent. Un total de 8 halls d’entrée et 57 000 m² de pavage pour les postes de stands d’avion. Et tout ceci dans des délais très serrés.
Organisation de projet astucieuse
Le cahier des charges établit des spécifications précises en matière de sécurité. Il s’agit d’un document ambitieux en matière de durabilité. Une organisation de projet ingénieuse en est la garantie.
Une équipe de collaborateurs expérimentés, impliqués étroitement dans la réalisation, examine chaque semaine l’état d’avancement du projet en concertation avec la cellule projet de l’adjudicataire. D’un commun accord, les priorités sont fixées, les défis et leur résolution abordés et le type de matériaux et de techniques à utiliser précisés.
Cette façon de procéder permet de faire les bons choix. Elle laisse aussi à l’adjudicataire la possibilité de faire des adaptations.
Aucune perturbation
Le travail en cours passe inaperçu parmi la multitude d’avions et de voyageurs.
Le couloir qui relie la nouvelle jetée à l’aéroport actuel, par exemple, est construit en plusieurs parties sur un terrain voisin. L’installation finale exigera alors peu de temps et entraînera peu d’inconvénients. Les livraisons sont réceptionnées dans une zone plus calme de Schiphol, là où le projet est aussi coordonné avec l’adjudicataire.
Les matériaux sont alors acheminés avec précaution sur le chantier. Le Rinze Hofstraweg, une route fréquemment utilisée à Schiphol, divise le site en une partie « côté terre » et une partie « côté air ». Un pont temporaire a été tout simplement construit afin de ne pas gêner la circulation dense. L’aéroport de Schiphol peut donc poursuivre ses activités comme si de rien n’était.
Travaux de toitures
Du fait des mesures strictes concernant la résistance au feu, le toit a été isolé au moyen d’une isolation en fibre de verre. Les membranes UltraPly TPO de 1,5 mm sont fixées par voie mécanique dans le support en béton.
La structure métallique qui abrite des centaines d’installations CVC a été percée plus de 200 fois. L’UltraPly TPO Coated Metal et le mastic Pourable Sealer ont ensuite été utilisés pour assurer l’étanchéité de ces pénétrations.
L’équipe chargée d’installer les membranes UltraPly TPO a suivi une formation préalable au démarrage du projet. Le service technique d’Elevate a par ailleurs effectué un suivi régulier à la demande de l’entrepreneur général.
Membrane d'étanchéité de toiture écologique
Le toit a une superficie totale de plus de 23 terrains de tennis. Il sera recouvert d’une membrane d’étanchéité écologique qui réfléchit la chaleur du soleil et qui contribue à l’équilibre énergétique.
Cette membrane est:
- Non toxique lors de sa pose et en cas d’incendie
- Facile à recycler
- Plus respectueux de l’environnement par rapport aux systèmes d’étanchéité de toiture classiques : réduction de la consommation d’énergie lors de la production, ainsi que des quantités plus faibles de matières premières.
Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le local technique qui se trouve en haut du toit, de même que sur les connexions inclinées entre la jetée et les guérites.
Récupération d'eau de pluie pour les toilettes
L’ensemble de l’eau de pluie qui arrive sur le toit sera collectée et stockée au moyen d’un système pluvial. Cette eau de pluie, ainsi que l’eau des lavabos, sera réutilisée pour alimenter les toilettes et les urinoirs. Il en résultera une réduction de l’utilisation d’eau potable de 46 %.
Source: Ballast Nedam | Schiphol.nl