
Le conseil municipal de Genk a acheté les sites en 2001 dans le but de respecter le passé industriel. Le vaste site de 180 hectares a donc été réaffecté.
Un haut-lieu de créativité
La ville a revitalisé les terrains en créant un hub créatif et dynamique tout en continuant de respecter le passé minier du site. Les bâtiments existants ont été restaurés dans leur splendeur passée et une vaste nouvelle construction a vu le jour, avec notamment le complexe cinématographique Euroscoop. C’est ainsi qu’est né C-Mine, qui comprend, outre ce complexe cinématographique, un centre touristique pour visiteurs, un bureau et un atelier pour designers et l’infrastructure culturelle nécessaire.
Rénovation et nouvelle construction
Le choix du maître d’ouvrage s’est porté sur les membranes EPDM RubberGard, et ce aussi bien pour la rénovation que pour la nouvelle construction. Pour les travaux de rénovation, l’entreprise Dakrubbercentrale, Master Contractor depuis 1998, a enlevé l’étanchéité de toiture jusqu’au support en béton, avant de poser sur ce dernier une couche anti-vapeur, des panneaux isolants PIR et des membranes EPDM RubberGard fixées mécaniquement. Pour la partie nouvelle également, le maître d’ouvrage a jeté son dévolu sur des panneaux isolants PIR et la membrane d’étanchéité EPDM RubberGard de Elevate.
Sécurité incendie
Étant donné que le bâtiment minier de Winterslag est protégé par un arrêté ministériel depuis 1993, il était important qu’il soit traité avec le plus grand soin. Pendant toute la durée du projet, il a fallu veiller à ce qu’aucun risque d’incendie ne menace le bon déroulement des travaux. Le choix s’est rapidement porté sur les membranes EPDM RubberGard, car celles-ci peuvent être posées sans flamme nue.
Afbeeldingen: © Euroscoop