
Barco est un leader mondial dans le domaine des écrans, des projecteurs et des murs vidéo. En 2016, le géant de la technologie a construit un nouveau siège à Courtrai. Il a réuni les 1 250 employés belges de Barco sous un même toit et est rapidement devenu un point de repère pour la ville. Il ne pourrait en être autrement, car « The Circle », une impressionnante construction ronde en verre, attire le regard de loin. Dans cet ensemble esthétique, le choix des membranes de toiture UltraPly TPO blanches d’Elevate (anciennement systèmes d’étanchéité de toiture Firestone) était évident.
Chef-d'œuvre technique
Avec un diamètre de 75 mètres et une hauteur de 25 mètres, le bâtiment principal du site de Barco est un tour de force technique, et il en a l’air. La conception (par Jaspers-Eyers Architects) a accordé une grande attention à l’aspect esthétique, mais certainement aussi aux aspects fonctionnels et sociaux. « The Cercle » constitue ainsi un lieu de rencontre pour les employés et les visiteurs de Barco.

Eau, lumière et vert
Dans le bâtiment central du « One Campus » de 230 000 m2, toutes les activités sont réunies dans un grand atrium lumineux : bureaux, ateliers de R&D, une salle de démonstration, un auditorium multifonctionnel, le restaurant d’entreprise et la pièce maîtresse absolue de « The Cercle »: le Barco Experience Center. Des passerelles relient « The Circle » aux trois autres bâtiments situés sur le site et dotés de beaucoup de verdure et d’eau : le laboratoire de recherche « The Lab », l’immeuble de bureaux supplémentaire « The Pulse » et l’espace de production « The Engine ».
Toiture UltraPly TPO
La lumière naturelle est omniprésente sur le campus high-tech. Grâce au mur-rideau entièrement en verre, l’espace intérieur ouvert et l’atrium central sont baignés d’une lumière à 360 degrés. La lumière pénètre aussi par le haut. Néanmoins, en plus de la partie vitrée du toit, une surface de 7000 m2 a dû être étanchéifiée. Comme pour le design, l’esthétique a joué un rôle important dans le choix des membranes UltraPly TPO d’Elevate. Leur couleur blanche s’intègre parfaitement à la structure extérieure du bâtiment, blanche également.


Système de toiture
La partie non vitrée de la toiture du bâtiment circulaire est constituée d’une tôle d’acier profilée, d’un pare-vapeur en polyéthylène surmonté d’un isolant en PIR et, enfin, des membranes UltraPly TPO, qui ont été entièrement collées par le transformateur Tectum Dekkers.
Afbeeldingen: © Barco