
En 2000, le gouvernement flamand a recommandé que tous les soins aigus de l’AZ Maria Middelares soient centralisés sur un seul campus. Cette recommandation a conduit à un nouveau plan stratégique de soins, dont le plus important était un nouveau bâtiment hospitalier. Le nouveau bâtiment a été achevé en 2015 et a nécessité un investissement de 230 millions d’euros. Elle emploie aujourd’hui plus de 200 médecins, 1 850 employés et peut accueillir environ 600 lits. Après l’achèvement des travaux, 290 patients ont été transférés en une journée dans le tout nouveau bâtiment par un tunnel aérien temporaire, chauffé et éclairé, de 241 mètres de long !
Bâtiment en forme de U
Le bâtiment en forme de U se compose de deux blocs parallèles (la polyclinique et les services médico-techniques), sur lesquels s’appuie un troisième bloc transversal (les services résidentiels). Un grand atrium a été créé entre les deux blocs porteurs, où patients et visiteurs sont accueillis dans un hall multifonctionnel.

Durabilité
La durabilité était au cœur de la conception du bâtiment. Des exigences élevées ont également été imposées au toit, notamment une valeur d’isolation élevée, un toit vert et la récupération des eaux de pluie. Pour répondre à ces exigences, RubberGard EPDM a été choisi. Les membranes de toiture RubberGard EPDM conviennent aussi bien aux toits verts qu’à la récupération des eaux de pluie. Pour ces deux exigences, la membrane RubberGard EPDM dispose respectivement d’un agrément FLL et d’un certificat de récupération d’eau de pluie.
Membrane EPDM peinte en blanc
Le bloc supérieur du bâtiment, avec les unités d’hébergement, est blanc. RubberGard EPDM a également été choisi ici. La membrane a été peinte en blanc uniquement pour des raisons esthétiques. Le revêtement est réappliqué tous les dix ans pour maintenir la couleur blanche.

Afbeeldingen: © AZ Maria Middelares Gent